Pouvez-vous nous raconter votre parcours sportif ?
J’ai commencé le football au RC Grasse, j’ai passé quatre ans aux centres de formations de l’OGC Nice où j’ai joué en U17 Nationaux et je suis revenu dans mon club de cœur où j’ai pu intégrer l’équipe 1 en National 2. J’ai ensuite passé mon BMF au sein de l’OGC Nice afin de devenir éducateur au sein du RC Grasse.
Qu’est-ce-que l’OGC Nice vous apporte professionnellement ?
Cela m’a permis d’effectuer mon BMF avec des éducateurs diplômés, compétents et à l’écoute, ils pouvaient nous aiguiller dans la mise en place des séances et à la réalisation de celles-ci. Être à Nice nous permet de bénéficier de très bonnes structures.
En tant qu’éducateur, pourquoi avoir choisi le RC Grasse et qu’est-ce-que ce club vous apporte ?
J’ai choisi le RC Grasse parce que c’est mon club formateur où j’ai débuté le football, cela m’apporte au quotidien des personnes qui sont diplômées à mes côtés, qui me donnent des conseils lors de mes séances.
Quel est l’impact de la covid sur votre activité depuis ses débuts (joueur & éducateur) ?
En tant que joueur on n’a pu faire que des entrainements sans compétitions, on n’avait pas de récompenses, pas de match les week-ends on s’entrainait ‘dans le vent’.
En tant qu’éducateur on a dû s’adapter aux restrictions, mais les jeunes ont techniquement bien progressé puisqu’on travaillait beaucoup individuellement ; mais le fait de ne pas avoir de match n’a malheureusement pas permis aux joueurs de travailler collectivement sur leurs placements en match. La covid a provoqué une perte de progression pour les plus jeunes.Quels sont les principaux challenges auxquels vous avez du faire face durant votre parcours d’éducateur ?
J’ai dû m’adapter à la mise en place des séances, réussir à faire pratiquer le football sans contact tout en gardant des séances ludiques pour ne pas dégouter les licenciés qui ne se voyaient pas récompensés par des matchs ou tournois les week-ends.
Comment avez-vous réussi à vous intégrer dans un groupe de National 2 en étant assez jeune ?
Cela s’est fait naturellement avec du respect, de l’écoute envers les plus anciens et du sérieux.
Le RC Grasse a énormément évolué ces dernières années, l’avez-vous ressenti en tant que joueur et éducateur ?
Le RC Grasse m’apporte beaucoup en tant qu’éducateur, on ressent que le club s’est beaucoup structuré, on a les moyens de faire valoir nos idées en bénéficiant d’un stade de qualité. Concernant la National 2 on a un staff élargi avec quatre personnes au quotidien, les séances sont mises en place le matin, ce qui nous permet de nous reposer l’après-midi pour accéder aux soins. Depuis quelques années le club est plus structuré et professionnel.
Comment avez-vous réussi à alterner entre éducateur et joueur ?
C’est facile puisque je m’entraîne seulement le matin, je ne suis pas pressé par le temps donc j’ai toutes mes après-midis pour préparer mes séances d’entraînements.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le milieu du football ?
Parce que c’est ma passion, j’adore le football depuis mon enfance et c’est le seul endroit où je peux passer des heures à travailler sans jamais m’ennuyer. J’allie passion et travail.
Selon vous, quelles sont les qualités pour être un bon éducateur ?
Selon moi les qualités pour être un bon éducateur sont : L’écoute des jeunes, la compréhension, la patience et savoir s’adapter avec chaque jeune, car chaque enfant évolue dans un style de vie différent. On doit comprendre l’enfant et le joueur afin de s’adapter à lui.
Comment voyez-vous le monde du football dans 10 ans ?
Je pense que les jeunes d’ici 10 ans regarderont de plus en plus à la télévision leurs idoles ce qui aura comme effet une certaine idéalisation. Les plus jeunes voudront leur ressembler de plus en plus.
Quels sont les entraineurs et les joueurs qui vous inspirent ?
En tant que joueurs j’ai adoré Iniesta pour son niveau technique sur le terrain et j’adore également son mental. C’est quelqu’un d’extrêmement humble malgré son très haut niveau. En tant qu’entraineur Bielsa m’inspire énormément, car il arrive à obtenir des résultats avec peu de moyens et il a un style qui lui est propre, il ne s’adapte pas aux joueurs c’est les joueurs qui s’adaptent à sa vision du football. J’adore aussi Guardiola pour sa manière de demander aux joueurs de faire des passes courtes, de garder la possession du ballon : c’est le football que j’aime.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?
Gagner la ligue des champions avec mes U12 (sourire). J’espère continuer à progresser en tant qu’entraineur et par la suite passer le BEF d’ici un ou deux ans. Et en tant que joueur qu’on puisse jouer le week-end !
Interview Alexandre Gallet
Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le football ? J’ai été joueur au club de l’AS Cannes de l’âge de 7 ans à 18 ans. J’ai ainsi pu côtoyer des joueurs qui ont réussis comme Dylan Bronn, Enzo Crivelli et Vincent Koziello. Mais j’ai surtout été marqué par les […]