Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?
J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans en tant que joueur, gardien de but dans un petit club. J’ai été éducateur, dirigeant, j’ai passé mes diplômes. Ensuite j’ai déménagé avec ma famille, je suis devenu éducateur au Auneau FC. Depuis 3 ans je suis Président du Auneau Football Club
Les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face en tant que Président ?
En tant que président les principaux challenges sont dans un premier temps d’attirer des jeunes car il y a pas mal de concurrence avec d’autres clubs de football ; pour contrer cela nous mettons en avant le respect et nos valeurs.
Le deuxième challenge consiste à valoriser le football amateur : C’est du plaisir avant tout, le football est d’abord un jeu avant de penser compétition.Comment mettez-vous en avant le football amateur et ses valeurs ?
Nous avons mis en place le Tournoi « LE BALLON VERT » qui regroupe des catégories U6 à U13 et ce tournoi à comme particularité de ne pas avoir de vainqueur, l’objectif c’est le jeu, le plaisir des enfants. D’autre part nous avons mis en place des ateliers sur l’arbitrage, le handicap, la nutrition … pour faire passer des message aux plus jeunes.
Qu’est-ce-que votre club vous apporte à vous Arnaud ?
Ce club m’apporte énormément de relations humaines, j’ai pu rencontrer des personnes extraordinaires qui sont bénévoles et qui ont la même vision que moi c’est-à-dire le plaisir et l’humain avant tout.
Quelles sont vos relations avec vos clubs voisins ?
Je ne les vois pas comme des concurrents mais plutôt comme des partenaires, ils ont la même passion, ils donnent les mêmes plaisirs que moi. Je ne cherche pas à vouloir les battre absolument mais plutôt à pratiquer l’entraide mutuelle et la mise en avant du football amateur et de ses valeurs.
Comment faites-vous pour trouver des partenaires ?
Pour trouver des partenaires locaux nous démarchons des entreprises proches telles que le Crédit Agricole, Super U .. Alors que pour les partenaires non locaux on utilise principalement les réseaux sociaux avec notamment SocialFoot qui est un partenaire important pour nous et qui correspond à nos valeurs. Nous avons réussi à créer et fédérer avec nos partenaires des actions bénéfiques pour le football amateur.
Quel est l’impact de la covid sur votre activité depuis ses débuts ?
La covid a été compliquée bien-évidement. Pendant la 1ère phase ou ne savait pas ce qui nous arrivait, on s’est retrouvés confinés à des moments inattendus. Il a fallu réagir dans l’urgence mais on a su garder le contact avec les réseaux sociaux et cela nous a permis de découvrir que les relations humaines sont primordiales dans le football. On a créé des challenges sur les réseaux sociaux tel que des challenges de jongles, on a lancé des défis toutes les semaines sur un groupe sur Whatsapp avec les joueurs. Nous avons voulu fédérer un message d’espoir à nos joueurs.
Et concernant la 2ème phase, on a essayé de garder tous les entrainements et de motiver les joueurs malgré le fait qu’il n’y avait plus de matchs. Malheureusement on a perdu à peu près 20% des licenciés et on a eu perdu énormément financièrement du fait qu’on n’a pas pu ouvrir la buvette, faire le loto du club … Mais on a réussi à garder le contact avec les joueurs grâce notamment aux réseaux sociaux. Désormais on espère qu’on va réussir à faire une année « normale » : On va donner du plaisir et pratiquer le football.Pour les 50 ans du Auneau FC, qu’avez-vous prévu ?
On a décidé de faire un match de gala avec notre partenaire SocialFoot qui est représenté par Bruno Bellone. Je lui ai proposé de faire un match de gala avec des anciens internationaux. Il a tout de suite adhéré, nous allons organiser un match avec le CIF le 9 octobre contre des anciens joueurs du Auneau FC. On va essayer également de promouvoir toutes les actions qui ont été mises en place depuis la création du club ; on va préparer une fête pour le club. Nos partenaires seront également présents avec notamment le Crédit Agricole. Le parrain de cette journée sera Bruno Bellone avec qui j’ai pu discuter à travers un échange à Cannes. J’ai pu rencontrer un homme qui a énormément de valeurs humaines, avec un palmarès énorme. Quand je le voyais à la télé, il me faisait vibrer. C’était assez impressionnant, c’est quelqu’un d’assez accessible, il se bat pour le football amateur, il a tout de suite accepté le projet qu’on voulait mettre en face. Et grâce à SocialFoot on va pouvoir apporter une note de bonheur aux footballeurs amateurs, on veut que cette journée soit mémorable pour tous.
Selon vous, quelles sont les qualités pour être un bon président de club ?
La première qualité c’est d’être passionné par le football, être très humain car on travaille avec toute sortes d’affiliations, on travaille avec des jeunes d’horizons différents. Il est important d’avoir une bonne communication, des échanges et l’amour du football. On doit donner du plaisir pour les joueurs et les éducateurs, il faut être un moteur pour eux. Les éducateurs sont bénévoles et donnent énormément de temps pour le club, il est important de les mettre en avant en les remerciant.
Comment gérez-vous les relations avec les familles ?
Au Auneau FC on a de très bonnes relations avec les familles malgré certains parents qui voient leurs enfants comme de futurs Mbappe. Dans ce cas on doit faire comprendre aux familles qu’avant de penser à emmener leur enfant ailleurs, il faut penser d’abord à prendre du plaisir, il faut laisser le temps au temps, laisser les enfants jouer au football et prendre du plaisir. Mais dans l’ensemble les relations avec les familles se passent plutôt bien.
Quelles sont vos relations avec les structures telles que la F.F.F. ?
Nous avons deux relations qui sont récurrentes : la mairie avec qui on a de très bonnes relations et sans leur soutien on n’y arriverait pas, c’est une des instances les plus importantes puisque le club représente la ville, cette image on doit la défendre. Et il y a le District : Ce sont des gens qui ont la même passion que nous et qui font énormément. L’objectif c’est d’avancer ensemble. Nous attendons aussi beaucoup de la FFF en termes d’aide et de soutien.
Quels sont vos outils de communication actuels (interne et externe) ?
Nous avons un Facebook et un Instagram qui se développent et nous avons mis en place cette année un site internet grâce à SocialFoot. Je remercie la société Minerall Group, partenaire de SocialFoot qui m’a permis de pouvoir réaliser ce site internet pour les jeunes du club. Ce site est clair, compréhensif, parfait pour notre club. On utilise aussi FootClub pour la gestion interne, avec nos licenciés.
Que pensez-vous de l’application SocialFoot ?
C’est une application qui nous permet de partager et d’échanger, de mettre en place des programmes cohérents avec les familles, c’est une application simple d’utilisation. On peut tout avoir dans une seule et unique application. Comme je dis souvent « on a un grand magasin où on a tout dedans », on n’a pas besoin de plusieurs applications, SocialFoot suffit.
En tant que président de club quels sont vos besoins et qu’attendez-vous d’une application mobile ?
Nous aimerions pouvoir mettre plus en avant le football amateur avec des ‘lives’, par exemple un live avec les acteurs de notre région, présidents, joueurs tous conviés à parler du football amateur.
Quelles sont les ambitions du Auneau FC et ses valeurs ?
Mon ambition c’est de faire monter mon équipe sénior dans les divisons supérieures, fédérer et former les jeunes afin de les inciter à rester au Auneau FC jusqu’au niveau sénior.
Nous voulons montrer que le football amateur est capable de faire évoluer des joueurs, d’être compétitif et d’inculquer des valeurs avec très peu de moyens.
L’objectif ce serait qu’un club professionnel puisse nous accompagner, nous aider et apporter du bonheur à nos licenciés et pourquoi pas des moyens. Il ne faut pas oublier que tous les professionnels viennent du football amateur.Comment voyez-vous le Auneau FC dans 10 ans ?
J’espère voir le Auneau FC en CFA, avoir une très bonne école de foot qui prendrait tous les enfants de toutes les catégories et également garder le tournoi le ballon vert pour montrer que le football c’est le plaisir avant tout. Pourquoi pas étendre au niveau national le tournoi « le ballon vert » afin que ça devienne le tournoi référent en France de transmission des valeurs du football et de l’éco-responsabilité.
Quels sont les présidents de club qui vous inspirent ?
Premièrement je dois ma passion à mon père qui était vice-président d’un club et je la dois aussi à Yves Husson : Ils étaient passionnés, ils passaient des heures à discuter sur le football, ils ne comptaient pas leur temps. Ils ne cherchaient pas constamment les résultats mais plutôt à faire vivre le football et ses valeurs.