Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et sportif ?
J’ai commencé très jeune le football, ensuite j’ai été coach plus de 10 ans et désormais je suis devenu président de club au sein de l’US Mardyck depuis trois ans.
Les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face en tant que Président et Coach ?
Les principaux challenges auxquels j’ai dû faire face sont vachement liés à la localité du club, nous sommes entre deux grands clubs, la première difficulté c’est de pouvoir s’implanter dans la zone puisque nous sommes un tout petit village. Côté budget nous avons de la chance, la Mairie nous finance à 100%.
Comment mettez-vous en avant le football amateur et ses valeurs ?
Nous mettons en avant le football amateur et ses valeurs par les actions de sport pour tous, notre politique : une place pour chacun. Nous avons mis en place un Projet valide et handicap, je cherche à aider l’intégration et l’unification des différents handicaps dans le monde du football classique … Nous sommes un petit club avec seulement 50 licenciés, nous mettons l’accent sur le côté humain du club.
Qu’est-ce-que votre club vous apporte à vous, Pierre ?
Mon club m’apporte de l’épanouissement, je n’ai pas de contrainte. Il y a également le côté humain & le côté social puisque nous sommes un club très familial. Je suis très heureux au sein de l’US Mardyck.
Quelles sont vos relations avec vos clubs voisins ?
Nos relations avec nos clubs voisins sont très bonnes, désormais nous sommes plus visibles ce qui nous permet d’avoir des ententes avec les clubs voisins, on a unifié et mutualisé nos besoins avec un club voisin en travaillant sur une école de football pour les seniors.
Comment faites-vous pour trouver des partenaires ?
Aujourd’hui je travaille avec une association horizon, association de ressource qui prend en charge avec le service civique le développement de notre réseau, nos partenaires, nous sommes une structure d’accompagnement pour eux avec le vecteur social.
Comment gérez-vous les relations avec les familles ?
Nous avons un autre service civique, une maman qui doit se développer personnellement ainsi, elle veille aux relations avec les familles, elle a le lien technique parent. Ce sont des relations gagnant-gagnant, nous les aidons et ils nous aident.
Selon vous, quelles sont les qualités pour être un bon président de club ?
Selon moi, il faut être organisé, accessible, compréhensif et en même temps en capacité de prendre les décisions, réussir à trancher lorsqu’il le faut.
Quelles sont vos relations avec les structures telles que la F.F.F. ?
Je viens d’intégrer le district pour aider les relations avec les handicaps. Nous n’avons pas vraiment de relation F.F.F. nous n’existons pas en tant que club amateur.
Quels sont vos outils de communication actuels (interne et externe) ?
Nous voulons être en presentiel un maximum, mais nous utilisons facebook, instagram, footeo, ainsi que SocialFoot.
Que pensez-vous de l’application SocialFoot ?
Elle m’intéresse, cela nous permet de diversifier la communication, il va venir compléter notre système de communication et soulager nos coachs.
Quelles sont les ambitions de l’U.S. Mardyck et ses valeurs ?
Notre principale valeur c’est le côté familial, nous avons tous un lien les uns avec les autres, au niveau du collectif c’est une vraie force. Des mots qui nous correspondent : humain, famille, plaisir, collectif. Nous voulons aller le plus loin possible.
Comment voyez-vous l’U.S. Mardyck dans 10 ans ?
Je le vois en D1, excellence avec une école de foot et des écoles d’ados pour les futurs senior afin de répondre au statut F.F.F. et également maintenir nos équipes seniors dans les divisions futures et actuelles. Je souhaite voir ce club à ce niveau-là.
Quels sont les présidents de club qui vous inspirent ?
J’ai rencontré Olivier Willmot, c’est quelqu’un qui m’a beaucoup inspiré, qui a une vision : une place pour tous. Il a ouvert les portes du sport adapté, c’est le sport ouvert aux personnes en déficient intellectuelle. Les JO d’été/hiver. Certaines personnes ne trouvent pas de repère dans des clubs classiques.
Interview Alexandre Gallet
Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le football ? J’ai été joueur au club de l’AS Cannes de l’âge de 7 ans à 18 ans. J’ai ainsi pu côtoyer des joueurs qui ont réussis comme Dylan Bronn, Enzo Crivelli et Vincent Koziello. Mais j’ai surtout été marqué par les […]