Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Interview de Joachim Chabrillat
  • Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

J’ai été joueur jusqu’à l’âge de 15 ans au sein du Clermont Foot. J’ai également été éducateur plus de 10 ans et je suis désormais salarié depuis 2016 en tant que Coordinateur Responsable.

  • En quoi correspond votre poste de Coordinateur Responsable au sein du Clermont Metropole FC ?

Ma principale mission est de développer le projet sportif le club, la formation des éducateurs, j’ai un travail de réflexion autour du projet de jeu ainsi qu’un travail de préparation pour les plateaux et les matchs. J’ai une vocation à développer tout ce qui est social et éducatif en mettant en place des actions au sein des différents sites où on est implanté. On propose l’aide au devoir et on sensibilise principalement sur l’arbitrage et l’environnement avec le PEF.

  • Les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face durant votre parcours de Coordinateur Responsable ?

La principale mission c’est que l’on part de zéro puisque c’est un nouveau club. Au début on ne nous prenait pas au sérieux mais, avec le temps et notre travail les retours extérieurs évoluent du bon côté. On est implanté dans trois quartiers éloignés géographiquement ce qui reste compliqué pour mettre en place les mêmes séances, les mêmes objectifs, le même projet de jeu … On rencontre également des difficultés les week-ends où il y a un manque d’accompagnement des parents pour les déplacements notamment. On doit essayer de voir pour récupérer plus de navettes, l’idéal serait d’avoir un mini-bus par académie soit trois mini-bus.

  • Pourquoi ce club et qu’est-ce-que ce club vous apporte ?

J’ai choisi ce club, car j’étais joueur dans ce club et aussi pour sa localité. Ça s’est fait naturellement j’ai démarré comme éducateur puis je me suis de plus en plus impliqué, les valeurs du club me correspondent. C’est un club où il y a une forte mixité (+ de 24 nationalités au sein du club). Il y a toutes les religions toutes les couleurs de peau. Différentes classes sociales ça c’est super enrichissant au quotidien. 

  • Quel est l’impact de la covid sur votre activité depuis ses débuts ?

Cela a été très compliqué on a eu une perte de présence à l’entrainement, il a fallu se réinventer sur les créneaux horaires, proposer une autre forme de football. Il a fallu trouver des motivations pour les enfants, car il n’y avait plus de récompenses le week-end. On a réussi à continuer à les motiver à travers des petits challenges, des petits jeux, des petits défis via nos réseaux sociaux surtout durant le premier confinement.

  • Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le milieu du football ?

Parce que c’est une passion pour moi, j’me suis toujours intéressé à toutes les formes de football, j’ai arbitré, j’ai été éducateur et joueur.

  • Selon vous, quelles sont les qualités pour être un bon Coordinateur Responsable ?

Il faut être polyvalent, il faut savoir s’adapter à son interlocuteur. Ce métier demande un niveau d’exigence élevé et il faut avoir une bonne connaissance du monde du football. Il faut être en capacité d’emmener tout le monde vers le même projet, réussir à motiver à tout le monde c’est-à-dire être fédérateur pour tout le monde. 

  • Quels sont vos outils de communication actuels (interne et externe) ?

En interne on utilise WhatsApp pour communiquer avec les licenciés et éducateurs.  En externe on utilise Facebook et Instagram qui reste le plus intéressant pour nous, car on touche plus facilement les jeunes. 

  • En tant que représentant de club de football, quels sont vos besoins et qu’attendez-vous d’une application mobile ?

On aimerait une application qui nous aiderait dans notre communication avec les parents parce que, c’est dur parfois d’avoir des réponses avec les parents.

  • Comment voyez-vous le monde du football dans 10 ans ?

Je pense qu’il va falloir voir comment le football amateur va se relever post-covid et ensuite cela va dépendre énormément la volonté de la F.F.F d’aider le football amateur. Cela passe par les bus mobiles, les mini-bus, les équipements, les entretiens des terrains … Cela va dépendre également en interne c’est-à-dire de notre travail et cela va aussi dépendre du côté financier. Il y aura surement des évolutions avec des nouvelles pratiques et aussi une augmentation du football féminin qui est désormais encré dans les projets de beaucoup de club comme le nôtre.

  • Quels sont les acteurs du football qui vous inspirent ?

Je m’inspire de chaque coach, mais pour moi l’entraineur parfait serait un coach avec la formation d’Arsène Wenger, le coté fédérateur de Thomas Tuchel et l’exigence d’Antonio Conte.

  • Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

On souhaite que nos équipes atteignent rapidement un niveau régional, que le club soit labélisé sur le niveau excellence et puis surtout un projet sportif féminin plus fort. Que le club soit au cœur de chaque quartier au niveau social, que l’on ne parle pas que football mais également d’aider des familles sur plusieurs aspects.

Si, comme Joachim, vous êtes issu du football amateur et souhaitez être interviewé, contactez-nous par mail : service@socialfoot.fr ou par téléphone au 06.20.44.03.27

Plus d'interviews

Interview Alexandre Gallet

Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le football ? J’ai été joueur au club de l’AS Cannes de l’âge de 7 ans à 18 ans. J’ai ainsi pu côtoyer des joueurs qui ont réussis comme Dylan Bronn, Enzo Crivelli et Vincent Koziello. Mais j’ai surtout été marqué par les […]

Lire plus »

Interview Christophe Donato

Pouvez-vous nous raconter votre parcours sportif ? J’ai commencé à l’âge de 6 ans à l’école de football de Cannes la Bocca jusqu’à l’âge de 16 ans après je suis allé au Cannet Rocheville ou j’ai évolué jusqu’à l’âge sur 35 ans en tant que joueur. J’ai été ensuite adjoint senior […]

Lire plus »

Interview Joachim Chabrillat

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ? J’ai été joueur jusqu’à l’âge de 15 ans au sein du Clermont Foot. J’ai également été éducateur plus de 10 ans et je suis désormais salarié depuis 2016 en tant que Coordinateur Responsable. En quoi correspond votre poste de Coordinateur Responsable au sein du Clermont […]

Lire plus »