Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Christophe Donato - Interview FC Mougins
    • Pouvez-vous nous raconter votre parcours sportif ?

J’ai commencé à l’âge de 6 ans à l’école de football de Cannes la Bocca jusqu’à l’âge de 16 ans après je suis allé au Cannet Rocheville ou j’ai évolué jusqu’à l’âge sur 35 ans en tant que joueur. J’ai été ensuite adjoint senior et responsable de l’école de football durant une dizaine d’année, j’ai suivi le foot à 11 et par la suite j’ai évolué à l’AS Cannes en U13 durant trois ans et j’ai pris la responsabilité du foot réduit durant une dizaine année. Désormais je suis au FC Mougins à l’école de football U7 en tant qu’éducateur.

    • Les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face durant votre parcours d’éducateur  ?

Les principaux challenges de l’époque, au niveau footballistique concernaient les montées et les descentes. Ensuite, personnellement j’ai dû concilier la vie de famille et le football, il faut réussir à gérer la vie personnel et professionnel. À cause de soucis familiaux je n’ai pas pu me concentrer rapidement à 100 % sur le football mais, grâce à l’ESR football j’ai eu un emploi au Cannet à la mairie en 1987 au service des sports ou je suis toujours en poste.

    • Quel est l’impact de la covid sur votre activité depuis ses débuts ?

On a eu des problèmes pour continuer à fidéliser les enfants et on a du continuellement s’adapter aux nouveaux horaires du couvre-feu, les plannings changeaient régulièrement. Il n’y avait plus d’attractivité pour les enfants car il n’y avait plus de plateau. J’attache une haute importance au plaisir.

    • Comment gériez-vous les relations avec les familles ?

Je pratique une réunion d’information en début de saison pour essayer de faire comprendre aux parents comment je vais travailler durant l’année. J’essaie d’avoir une relation amicale avec les parents mais, avec des barrières.

    • Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le milieu du football et qu’est-ce-que cela vous à apporter ?

J’ai choisi le football car je suis un passionné autant en tant que joueur qu’éducateur, j’aime transmettre ma passion aux plus jeunes. Le football m’a apporté ma vie professionnelle, mon poste. Je remercie le football, issu d’un quartier difficile j’ai pu prendre le bon chemin.

    • Selon vous, quelles sont les qualités pour être un bon éducateur ?

Selon moi, pour être éducateur il faut constamment se remettre en question, il ne faut pas avoir peur d’observer et d’écouter ainsi que d’apprendre en continu. Les qualités principales d’un éducateur sont la patience et l’adaptation. Désormais, on a beaucoup plus un rôle d’éducateur familial que d’éducateur sportif donc il faut savoir s’adapter et avoir un vrai rôle d’éducation.

    • Selon vous, quelles sont les valeurs du football amateur ?

Les valeurs du football amateur sont les valeurs de la vraie vie on rencontre plusieurs types de profils totalement différents issu de quartier différents. Le football amateur représente la société dans sa globalité, il représente la convivialité, l’éducation à un support du cadre familial.

    • Comment voyez-vous le monde du football dans 10 ans ?

J’aimerais retrouver un football moins tactique, plus spectaculaire ou les artistes pourraient évoluer avec plaisir.

    • Quels sont les acteurs du football qui vous inspirent ?

M. Aillaut m’a beaucoup inspiré au niveau amateur et au niveau professionnel j’ai adoré dans les années 70 Saint-Etienne, j’ai aimé voir jouer Maradonna, Platini … J’adorais également le grand Milan AC de l’air de Berlusconi, ils m’ont vraiment inspiré.

    • Qu’est-ce qu’on peut-vous souhaiter pour la suite ?

Mon souhait serait de retrouver un maximum d’enfants que j’ai actuellement au sein du FC Mougins d’ici quelques années, qu’ils gardent un bon souvenir de Donato Christophe. J’espère qu’ils réussiront dans la vie autant professionnellement que sportivement.

    • Un message pour le monde du football ?

Jouer sans vous prendre la tête et prenez du plaisir avant tout. Les deux mots importants pour moi sont : jeu et plaisir.

Si, comme Christophe, vous êtes issu du football amateur et souhaitez être interviewé, contactez-nous par mail : service@socialfoot.fr ou par téléphone au 06.20.44.03.27

Plus d'interviews

Interview Alexandre Gallet

Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le football ? J’ai été joueur au club de l’AS Cannes de l’âge de 7 ans à 18 ans. J’ai ainsi pu côtoyer des joueurs qui ont réussis comme Dylan Bronn, Enzo Crivelli et Vincent Koziello. Mais j’ai surtout été marqué par les […]

Lire plus »

Interview Christophe Donato

Pouvez-vous nous raconter votre parcours sportif ? J’ai commencé à l’âge de 6 ans à l’école de football de Cannes la Bocca jusqu’à l’âge de 16 ans après je suis allé au Cannet Rocheville ou j’ai évolué jusqu’à l’âge sur 35 ans en tant que joueur. J’ai été ensuite adjoint senior […]

Lire plus »

Interview Joachim Chabrillat

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ? J’ai été joueur jusqu’à l’âge de 15 ans au sein du Clermont Foot. J’ai également été éducateur plus de 10 ans et je suis désormais salarié depuis 2016 en tant que Coordinateur Responsable. En quoi correspond votre poste de Coordinateur Responsable au sein du Clermont […]

Lire plus »