Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Bandeau Interview
    • Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le football ?

J’ai été joueur au club de l’AS Cannes de l’âge de 7 ans à 18 ans. J’ai ainsi pu côtoyer des joueurs qui ont réussis comme Dylan Bronn, Enzo Crivelli et Vincent Koziello. Mais j’ai surtout été marqué par les entrainements suivis de David Bettoni, qui est ensuite devenu l’adjoint de Zinedine Zidane. David m’a donné l’envie d’être dans le milieu de l’entrainement que j’ai alors pu exercer au STAPS de Nice.

En 2016-2017 j’ai obtenu ma première licence APAS (Activité Physique Adaptée et Santé) pour aider les personnes en situation d’handicap (handicap moteur, retour de blessures, handicap mental, personnes âgées …).

J’ai intégré ensuite l’équipe sénior du club de l’US Mandelieu, en tant que joueur jusqu’à l’âge de 21 ans où je me suis gravement blessé.

J’ai ensuite passé une 2ème licence d’entrainement sportif (ES) au STAPS de Bordeaux, et effectué mon stage au sein du club des Girondins de Bordeaux, où j’ai pu m’occuper de la préparation physique du centre de formation aux côtés de Jean-Jacques Gresser. Et ce pendant la saison 2018 – 2019.

Sur la période 2019 – 2020, j’ai obtenu mon Diplôme Européen de Préparation Physique à Lyon, sur un contrat d’alternance avec le club du FC LYON. Ainsi en relation avec les responsables du club, j’ai eu la responsabilité de la préparation physique des U20R.

Mais la Covid est passée par là, j’ai dû rentrer sur la Côte d’Azur, et grâce à une annonce Actufoot, j’ai pu rejoindre le club du FC Mougins où je travaille actuellement.

    • Comment ont évolué vos activités à ce jour au sein du FC Mougins ?

Après un excellent accueil au sein de ce club (et toujours conseillé par David Bettoni) j’ai parfait ma formation en obtenant en 2021, en contrat d’apprentissage, mon BMF (Brevet de Moniteur de Football), délivré par la FFF.

Ainsi maintenant on m’a confié la responsabilité des entrainements des U13 et de la préparation physique des U17R, U18R et des séniors D1.

De plus j’ai pu mettre au point un PEF (Programme Educatif Fédéral), sous les aspects éducatifs et les règles de savoir-vivre durant mon BMF. Ceci a contribué à l’obtention de label Excellence par le club.

    • Avez-vous un projet personnel ?

Oui car en complément des activités au sein du club je propose à des sportifs de haut niveau des séances de coaching et de préparation individuelle sous le nom de @AlexOPTrainer (sur Instagram et Facebook). Je fais cela en relation également avec des professionnels de la santé physique de la région.

    • Quelles sont vos ambitions futures ?

Je rêve d’intégrer une structure professionnelle un jour (comme l’OL, ce qui serait fou ! ou l’OGC Nice plus proche de mon domicile) et de vivre de mon activité.

Je rêve également de devenir le nouveau Tiburce de la préparation physique dans le sport de haut niveau en visant la performance. 

    • Qui sont vos modèles ou références dans le football ?

Au niveau des modèles de personnes, pour les valeurs de l’entrainement j’ai déjà cité David Bettoni, que j’ai côtoyé et Tiburce pour l’aura qu’il a apportée sur les valeurs physiques dans le sport de haut niveau.

Ensuite pour les joueurs qui ont réussi et qui sont mes amis je cite également Dylan Bronn, Enzo Crivelli et Vincent Koziello.

    • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez inculquer chez les jeunes ?

Avant tout je veille au respect de la valeur morale : le respect. Dire bonjour, communiquer avec politesse, écouter les éducateurs. J’ai la chance d’évoluer dans un club ‘familial’ comme le FC Mougins, où ces valeurs sont respectées.

Ensuite cette même valeur est à appliquer sur le terrain et dans le jeu. Lors de la dernière saison, aucun carton rouge n’a été délivré lors des matches des équipes du club.

    • Avec vos expériences passées, quelle est votre vision globale du football amateur ?

Étant né dans le Nord, j’ai remarqué qu’il y avait une différence de mentalité entre les clubs du nord de la France et ceux du sud : Dans le Nord vous avez de nombreux bénévoles qui s’investissent dans leur club, alors que dans le sud les bénévoles s’investissent aussi mais avec des enveloppes de défraiement… Le terme de bénévole est défini différemment
A ce sujet, dans mon cas personnel, j’ai constaté un manque d’implication financière de la part de la Ligue ou de la Fédération, ce qui m’a contraint à exercer mes activités dans le cadre d’un service civique. Sans l’aide de l’état cette saison je ne serais peut-être plus en poste car il est difficile pour un club amateur d’avoir des salariés.

    • Quelle est votre vision du football professionnel ?

Je pense qu’il y a un manque important de liaison entre les clubs amateurs et les clubs professionnels. (par exemple pour la reconnaissance des coachs, le plus gros du travail est effectué en préformation et en formation mais la différence de salaire entre le joueur qui sort de ce cursus et le coach qui a fourni ces efforts est énorme…). 
De plus, l’accession des joueurs amateurs au monde professionnel est très compliquée, le tout dans un contexte de football business.
C’est la raison pour laquelle je recommande aux jeunes de mener sérieusement leurs études pour posséder un bagage de diplômes, en ne visant pas seulement une carrière de sportif professionnel.

    • Alexandre, un dernier mot pour nos lecteurs ?

Pour réussir gardez toujours l’ambition d’aller plus haut en respectant les étapes ! Step by step !

Je tiens également à féliciter mon frère Samuel Delcroix qui viens lui de signer son premier contrat professionnel en tant qu’adjoint de la D2 Féminine du RC Lens en espérant suivre ces pas.

Merci à SocialFoot pour cet entretien.

Si, comme Alexandre, vous êtes issu du football amateur et souhaitez être interviewé, contactez-nous par mail : service@socialfoot.fr ou par téléphone au 06.20.44.03.27

Plus d'interviews

Interview Alexandre Gallet

Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le football ? J’ai été joueur au club de l’AS Cannes de l’âge de 7 ans à 18 ans. J’ai ainsi pu côtoyer des joueurs qui ont réussis comme Dylan Bronn, Enzo Crivelli et Vincent Koziello. Mais j’ai surtout été marqué par les […]

Lire plus »

Interview Christophe Donato

Pouvez-vous nous raconter votre parcours sportif ? J’ai commencé à l’âge de 6 ans à l’école de football de Cannes la Bocca jusqu’à l’âge de 16 ans après je suis allé au Cannet Rocheville ou j’ai évolué jusqu’à l’âge sur 35 ans en tant que joueur. J’ai été ensuite adjoint senior […]

Lire plus »

Interview Joachim Chabrillat

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ? J’ai été joueur jusqu’à l’âge de 15 ans au sein du Clermont Foot. J’ai également été éducateur plus de 10 ans et je suis désormais salarié depuis 2016 en tant que Coordinateur Responsable. En quoi correspond votre poste de Coordinateur Responsable au sein du Clermont […]

Lire plus »